Membre du bureau directeur de la FFHandball, Jean-Luc Baudet est en charge de la relation avec les territoires. Invité de l’entretien du lundi, il présente l’Observatoire du handball qui vient d’être lancé. Un outil qui permet de visualiser un grand nombre de données du handball en France métropolitaine et ultra-marine.

Comment est née l’idée qui a conduit à la mise en place de l’Observatoire du handball ?
Auparavant, il existait un pacte de développement qui a évolué, sous la mandature de Philippe Bana, vers un contrat territorial individualisé. Pour tenir compte des spécificités du territoire, un outil de pilotage était nécessaire. ll permet de visualiser les changements de la FFHandball de 2007 à nos jours avec de surcroît, une mise à jour quotidienne des données.

Comment l’outil est-il accessible ?
À partir de l’URL suivante, l’Observatoire du handball est accessible et sa navigation est très simple, car l’outil est gratuit et accessible à tous. Je souhaite que le plus grand nombre consulte ce site, car il contient une mine d’informations. Les journalistes pourront aussi y trouver des informations utiles, aussi pour suivre l’évolution des licenciés de la FFHandball ; sujet récurrent notamment à la rentrée.

Quelles sont les informations disponibles dans cet Observatoire du handball ?
Afin de suivre les activités du territoire et d’établir un diagnostic juste, l’Observatoire du handball permet de disposer des critères permettant de suivre l’évolution des ligues, des comités et des clubs.

Quels sont ces critères ?
Le nombre de clubs, le nombre de licenciés, le nombre de salariés, le nombre d’arbitres, les ressources financières, les fonds propres, le budget, les subventions… Il prône la transparence et il est évolutif.

Concrètement, par qui et comment seront utilisées ces données ?
L’Observatoire du handball est un outil de pilotage pour la FFhandball. Il permet de suivre et d’analyser les statistiques par régions, comités, clubs / pratiquants… Les entrées sont multiples. C’est aussi un outil de pilotage pour les ligues, les comités et les clubs afin qu’ils puissent suivre leurs licenciés par population, se comparer, analyser et ajuster leurs actions s’ils le souhaitent.

Il s’agit de critères quantitatifs et qu’en est-il des aspects qualitatifs ?
Dans le cadre du contrat territorial, l’Observatoire du handball permet d’observer un territoire avec des éléments factuels, mais naturellement les relations et le dialogue demeurent essentiels.

Outil de contrôle ou bien outil de pilotage ?
C’est assurément un outil de pilotage qui permet d’avoir une autre vision, d’avoir des échanges au sein du pôle territorial. Pour des structures à nombre de licenciés équivalent, c’est un outil de comparaison intéressant et qui peut se révéler stimulant.

Quels sont les acteurs qui ont contribué au développement de l’Observatoire du handball ?
Le projet a été lancé avec peu de moyens et de ressources mais il fonctionne, car le pôle territorial et la Direction des Services Informatiques se sont mobilisés. Avec Arnaud Mayeur et un apprenti, nous avons réalisé cet outil en à peine six mois.

Qui est chargé de saisir ces informations ?
La plupart sont déjà saisies dans Gest’Hand lorsque d’autres sont issues d’extractions réalisées par Arnaud Mayeur. En clair, cela ne génère pas de travail supplémentaire pour les structures.

Dans l’univers des fédérations sportives, cet Observatoire est très innovant avec une totale transparence de la carte d’identité du handball… N’est-ce pas une démarche proactive qui positionne avantageusement la FFHandball.
Je crois en effet que nous avons un coup d’avance d’autant plus que cet outil est peu coûteux, car réalisé en circuit court, si j’ose dire. Des développements sont à venir tels qu’une meilleure localisation des salles, les taux de pénétration du handball vs les bassins de population… Nous souhaitons le rendre encore plus perfectible et plus utile.

Propos recueillis par Hubert Guériau