Partenaire depuis près de 7 ans de la FFHandball, Butagaz s’engage davantage pour soutenir et encourager la pratique du handball. Un appel à candidature destiné aux clubs est lancé par Butagaz afin de financer l’équipement de deux de leurs effectifs jeunes et faire vivre des expériences exclusives à tous leurs licenciés et à leurs bénévoles. Pour cette nouvelle saison, Butagaz s’intéressera particulièrement aux clubs portant des projets éco-responsables.

En quoi le bilan des éditions précédentes de l’opération « Au plus près des clubs » a encouragé Butagaz à lancer une 3e édition ? 

En deux éditions, Butagaz a déjà parrainé 70 clubs amateurs aux 4 coins de la France, soit l’équivalent d’environ 1700 jeunes handballeurs et handballeuses. Chez Butagaz, nous sommes convaincus que le sport amateur mérite un accompagnement car il forme les jeunes équipes qui représentent nos champion(ne)s de demain. Il mérite également un plus grand soutien, car il est vecteur de formidables moments de convivialité, fait vivre les territoires et porte des valeurs humaines et de partage essentielles. De notre côté, ce serait mentir que de dire que nous n’y trouvons aucun bénéfice. L’opération “Au Plus Près Des Clubs” nous a aussi offert une belle couverture par la presse locale, qui traduit d’une très belle manière l’ADN du Groupe par son implication dans les territoires. En interne, la démarche a aussi été un franc succès. Plusieurs de nos collaborateurs sont allés remettre eux-mêmes les tenues dans les clubs proches de chez eux, avec la fierté de représenter Butagaz dans cette opération qui transmet des valeurs fortes de proximité et d’engagement. Poursuivre cette démarche pour la 3ème année consécutive a donc été une évidence pour nous à tous les niveaux.  

Pour cette 3ème saison, Butagaz souhaite mettre en avant et récompenser les clubs engagés en faveur de l’environnement et de la transition énergétique. Comment, concrètement, les clubs pourront-ils présenter des projets éco-responsables ? 

En tant que fournisseur multi-énergie, cette transition énergétique est un point clé pour nous qui se traduit déjà au travers de nos offres de produits et de services pour aider nos clients à consommer mieux. Il y a également la Fondation groupe Butagaz, avec laquelle depuis 2020, nous portons un grand projet dans le village de Flers, dans le Pas-de-Calais, qui vise à rénover des logements et un bâtiment public énergivores. C’est dans la continuité de ces actions que nous avons souhaité apporter cet aspect éco-responsable à notre opération “Au Plus Près Des Clubs”. C’est pourquoi nous avons ajouté au formulaire d’inscription des questions permettant aux clubs candidats de nous présenter leurs actions en faveur de l’environnement et de la transition énergétique. Conscients que les clubs sont rarement responsables de leurs infrastructures et qu’ils n’ont pas toujours les moyens nécessaires pour mener des projets de grande envergure, nous récompenserons les gestes réalisables à leur échelle, comme des collectes de déchets, la mise en place de covoiturage pour se rendre aux entraînements/matchs ou la sensibilisation des licenciés. C’est cette volonté d’agir et cette conscience écologique que nous souhaitons mettre en avant et récompenser.

En quoi l’engagement de Cléopatre Darleux et Nikola Karabatic aux côtés de Butagaz est-il précieux dans cette opération ? 

Depuis plusieurs années maintenant, Cléopatre et Nikola sont des égéries très impliquées dans notre marque. Ils font aussi partie du Conseil d’Administration de la Fondation groupe Butagaz et sont très impliqués dans l’opération “Au Plus Près Des Clubs”. Le handball amateur fait partie de leur histoire, de leur parcours, et ils y sont très attachés. Durant les deux dernières années, ils sont partis à la rencontre de clubs amateurs lauréats de l’opération pour leur remettre leurs ou parce que ces derniers avaient gagné des défis. Une superbe expérience et même un véritable rêve pour tous les licenciés et bénévoles de ces clubs. C’est cet esprit de partage et ces valeurs de proximité que nous partageons avec eux qui leur donne une telle importance dans cette opération. Ils sont de véritables modèles pour les jeunes et leurs engagements auprès de Butagaz sont essentiels pour les défis qui se présenteront aux générations futures.