Nouveau président de la commission médicale nationale * de la FFHandball, le Docteur François Raoux, cardiologue du sport à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance à Paris 12e) et à l’institut mutualiste Montsouris (Paris 14e) vise de développer l’espace médical de la Maison du handball.

Quelle est ton activité dans l’univers du sport ?

Je suis médecin cardiologue, passionné par le sport et, au cours de mon cursus, j’ai eu l’opportunité de compléter ma formation autour de la médecine du sport avec l’obtention de plusieurs DU (Diplômes Universitaires) de physiologie du sport, nutrition du sportif et bien sûr de cardiologie du sport.

Je me suis en particulier intéressé aux disciplines des sports de fond (suivi équipe cyclistes…) puis aux contraintes des sports réalisés dans des conditions extrêmes (courses d’ultrafond, apnée, natation en eau glacée…).

Depuis 10 ans, j’ai intégré l’Insep en tant que médecin cardiologue afin d’assurer le suivi des sportifs de haut niveau et notamment, des équipes de France olympiques.

Parallèlement, je suis responsable du service de soins intensifs cardiologiques de l’institut mutualiste Montsouris (Paris 14e), ou j’effectue également des consultations de cardiologie du sport.

J’ai souhaité également mettre en place, depuis 2019, une convention entre l’institut Montsouris et la FFHandball permettant un accès privilégié a l’offre de soins proposée pour les sportifs et les athlètes le nécessitant.

Comment t’es-tu rapproché de la FFHandball 

Dans le cadre de mon activité à l’Insep auprès de l’équipe de France, j’ai développé des affinités avec les acteurs du handball, en particulier avec en particulier avec Joël Delplanque, notre ancien président. C’est pourquoi j’ai intégré en 2020 la commission éthique de la fédération.

Et c’est ainsi, je dois dire que je suis littéralement tombé amoureux de la Maison du handball, un site dédié au Hand, et à la performance, absolument fabuleux et dont le potentiel mérite plus encore d’être connu et développé.

Quelle ambition t’anime à la présidence de la commission médicale ?

Avec l’équipe de la commission médicale (8 membres), nous devons naturellement remplir les rôles et les fonctions définis dans le cadre du texte statutaire et règlementaire de la fédération. Outre cette mission, en lien avec le Dr Gérard Juin (médecin des équipes de France) et la cellule Recherche et Performance, l’ambition est d’investir l’espace médical de la Maison du handball et de pouvoir proposer un « pôle médical ». En premier lieu, nous structurons le développement d’une activité de consultation médicale et paramédicale dans la structure de soins à la Maison du handball, dédiée à la santé de tous les sportifs. En second lieu, je souhaite développer un programme ‘PERF’ (Performance – Enseignement – Recherche – Formation) permettant d’étendre les compétences proposées et de proposer des terrains de formations, d’études, de proposer une bourse de recherche, et l’organisation d’évènements autour de la médecine du sport. Enfin, nous visons aussi d’ouvrir et de développer des partenariats institutionnels avec des acteurs de soins pour les sportifs reconnus et d’excellence. Nous avons donc toutes les cartes en main et l’échéance des Jeux olympiques à Paris l’année prochaine renforce notre enthousiasme et notre volonté d’avancer autour de ce projet ambitieux.

LA COMMISSION MÉDICALE

8 membres :
Dr François RAOUX, Président
Dr DENIS Samantha, membre
Dr MAITRE Carole, membre
Dr Sandrine BICKERT, membre
Me Isabelle DOUNIAS, membre
Mr. Damien FAYOLLE, membre
Dr. Philippe PAULIN, invité permanent
Dr. Fabien FORTE, invité permanent