Les 10 et 11 octobre ont lancé les Journées de l’arbitrage La Poste 2023. Des collégiens ont récemment bénéficié d’une opération de sensibilisation, à Issy-les-Moulineaux, en présence de l’ambassadrice Camille Ayglon-Saurina, vice-championne olympique en 2016, ainsi que de Raouf et Karim Gasmi, arbitres internationaux.

Les fédérations sportives font face à deux défis majeurs liés à l’arbitrage : un manque de candidats et le désengagement précoce d’arbitres existants. Le manque d’attrait pour la fonction d’arbitre, combiné à des pressions et critiques constantes, contribue au déficit de recrutement. Parallèlement, des problèmes tels que des horaires contraignants et des interactions tendues sur le terrain, conduisent à un retrait prématuré d’arbitres en poste. Pour remédier à ces problèmes, des initiatives telles que des programmes de formation améliorés et des campagnes de sensibilisation sont nécessaire, tout comme la promotion d’un environnement respectueux envers les arbitres. Engagée depuis 2007, La Poste a pleinement saisi l’importance de l’arbitrage sur le terrain et déploie tous les moyens nécessaires pour protéger et promouvoir ses valeurs. L’entreprise a élaboré un guide pédagogique destiné à près de 12 000 clubs de football, rugby, handball et basketball à travers le pays. L’objectif est d’aider les éducateurs à sensibiliser les jeunes, à les accompagner, à mettre en valeur le rôle de l’arbitre, et à encourager le « recrutement et la fidélisation » de nouveaux arbitres.

Camille Ayglon Saurina, ambassadrice de l’arbitrage dans le handball : « Je me suis dit qu’il était dommage qu’on ne fasse pas plus d’expérience de l’arbitrage. Car une fois que tu te retrouves avec le sifflet dans la main, à devoir prendre des décisions en temps réel, dans un match quel que soit son niveau, ce n’est finalement pas si simple que cela. Cela permettrait certainement d’avoir une autre vision et de faire preuve de plus de tolérance envers ce que l’on vit parfois comme des injustices. Se glisser ponctuellement dans la peau d’un arbitre permet de mesurer encore un peu plus la difficulté du rôle. »

Karim Gasmi, arbitre international : « Très heureux d’être présent. Durant ces deux journées de l’arbitrage, nous étions les représentants de l’arbitrage français pour promouvoir auprès des jeunes mais aussi auprès de la société en général. Pour la première journée, très content d’être avec les jeunes, un public très participatif et très à l’écoute, qui tenait à cœur de jouer le rôle d’Arbitre pendant cette journée. Concernant le volet institutionnel de la journée de l’arbitrage, il était important pour nous d’être présent afin d’échanger avec certains acteurs de la société pour promouvoir le rôle sociétal de l’arbitrage. »

Pour la première fois cette année, La Poste a décidé de mettre en place une remise de trophées afin d’élire la : meilleure initiative locale de l’année ainsi que la personnalité locale de l’année. Cette journée a eu lieu le mercredi 11 octobre au siège social La Poste (Paris, 15e).

Meilleure initiative locale de l’année

Comité de l’Eure – « Opérations de recrutement »

À travers deux opérations de « recrutement et de fidélisation » mises en place par le comité de l’Eure, deux arbitres ont été mis à l’honneur : Karine Plouhinec et Stéphanie Derache, toutes deux arbitres élites de handball.

Personnalité locale de l’année

Jura – « Formation des jeunes arbitres juges »

Mathis Ardiot, animateur départemental, s’engage fermement dans le développement de l’arbitrage des jeunes arbitres au sein de son comité. « Le trophée de la personnalité locale de l’année a en premier temps été une surprise pour moi. Je ne m’attendais pas du tout à le recevoir. Ce trophée est une fierté et la reconnaissance d’un investissement fort pour le développement de la formation des JNA dans le département du Jura. Cela me motive pour continuer à transmettre ma passion au plus grand nombre de jeunes possible » déclare-t-il.

Rappel des prochaines échéances :

Protocole spécifique dans les clubs professionnels

Le protocole JNA sera mis en place sur les matchs de la J-6 de Liqui Moly Starligue et de Proligue du 12 au 15 octobre, ainsi que sur la J-8 de Ligue Butagaz Energie se déroulant sur le week-end du 20/22 octobre et le mercredi 25 octobre.

Pendant ces rencontres, les joueurs et les joueuses accompagnés d’escort-kids, formeront une haie d’honneur pour accueillir les arbitres. Les officiels arboreront un brassard aux couleurs des Journées de l’arbitrage. De plus, le coup d’envoi symbolique sera effectué par deux jeunes arbitres régionaux identifiés par la FFHandball. La mise en œuvre de ce protocole vise à sensibiliser les spectateurs et les téléspectateurs au rôle crucial des arbitres.

Chiffres clefs

L’arbitrage dans le handball en quelques chiffres :

  • 4 binômes internationaux
  • 434 arbitres nationaux
  • 18% arbitres nationaux féminins
  • 29 binômes nationaux désignés dans le secteur professionnel dont 70% ont -35 ans
  • 7 binômes féminins nationaux dans le secteur professionnel
  • 118 officiels de table
  • 55 délégués Nationaux
  • 20 027 arbitres jeunes dans les territoires
  • 65 accompagnateurs Nationaux
  • 1 728 accompagnateurs dans les territoires
  • 1 731 animateurs d’école d’arbitrage
  • Au minimum 1 professionnel par Territoire missionné à l’arbitrage