À l’occasion du Bureau stratégique de l’Union des Fédérations de Sports Professionnels (UFSP), il a été décidé unanimement par les représentants des Fédérations membres de confier la présidence de l’UFSP à Philippe Bana, Président de la FFHandball.

Philippe Bana succède donc à Christian Dullin, vice-président de Rugby Europe. Les membres de l’UFSP tiennent à remercier vivement Christian Dullin pour son implication et son rôle précieux au sein de l’Union.

En tant que nouveau Président de l’UFSP, Philippe Bana aura à cœur de poursuivre les travaux engagés, dans un esprit collectif, et de porter les dossiers qui intéressent les fédérations membres en lien étroit avec l’État, le Ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le CNOSF, l’Association nationale des ligues de sports professionnels, et plus généralement avec l’ensemble des institutions du mouvement sportif.

Pour rappel, l’Union des fédérations de sports professionnels regroupe les fédérations françaises de basketball, cyclisme, football, handball, hockey sur glace, rugby et volley-ball qui souhaitent travailler conjointement aux enjeux de la solidarité entre le sport professionnel et le sport amateur.

En cette année particulière pour le sport en France avec les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris2024, l’UFSP, à travers son nouveau Président et ses membres, entend poursuivre son action en faveur de la défense, à tous les niveaux, d’une certaine vision du sport professionnel dont la légitimité et la réussite s’appuient sur le modèle pyramidal du sport français fondé lui-même sur des principes de solidarité, d’inclusion et de diversité.