LA FFHANDBALL AGIT EN FAVEUR DE LA FÉMINISATION
À l’occasion de la Journée internationale du sport féminin, la Fédération française de handball a souhaité mettre en avant les actions menées pour le développement de la féminisation à tous les niveaux. Ces dernières années, la FFHandball s’est notamment illustrée en prenant position en faveur de la parité hommes/femmes et fait office de précurseure dans la féminisation de ses instances.

Depuis 2014 et le déploiement de son premier plan de féminisation sous la responsabilité de Sylvie Pascal-Lagarrigue et Béatrice Barbusse, la fédération œuvre pour que tous les acteurs et actrices prennent conscience de la nécessité de développer davantage la place des femmes dans le handball. Outre l’augmentation du nombre de licenciées, la fédération a choisi d’accompagner les femmes dirigeantes qui souhaitent briguer des postes à responsabilité à travers la formation « Réussir au Féminin » qui a vu le jour en 2014 suite au partenariat avec l’association Femix’ Sports. À cet égard, la fédération a depuis 2016 imposé au niveau territorial (Ligues régionales et comités départementaux) les mêmes quotas que ceux de la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes avait imposé seulement au niveau national pour toutes les fédérations. Et depuis les dernières élections fédérales, la parité est de mise au niveau de toutes les instances dirigeantes fédérales.

La féminisation de l’arbitrage est aussi un enjeu fort. La création d’un pôle féminisation à la Commission Nationale de l’Arbitrage sous la responsabilité actuellement de Jamilla Boulhimsse, a pour objectif d’attirer plus de femmes dans la fonction d’arbitrage et de les emmener vers le plus haut niveau. D’autres partenariats ont aussi permis à la FFHandball de sensibiliser et d’inciter les territoires à développer la pratique féminine dans leurs clubs. C’est le cas de l’appel à projet Hand pour Elles en partenariat avec FDJ qui, depuis 6 ans, permet la mise en place d’actions à destination du public féminin et le recrutement de nouvelles licenciées. Chaque année, le nombre de dossier augmente et pour cette dernière édition, plus de 170 dossiers ont été déposés par les clubs et les comités, ce qui constitue un record.

Cette journée du 24 janvier est l’occasion de mettre en valeur les clubs qui œuvrent au quotidien pour le développement du handball féminin sur le territoire français. C’est le cas du club Central Sport Sinöj handball (Nouvelle-Calédonie) sous l’élan de sa secrétaire générale, Juliette Wananije, qui a pour la première fois participé à l’appel à projet Hand pour Elles édition 2022-2023. Il est l’unique club de Nouvelle-Calédonie à y avoir participé et à avoir obtenu le label féminisation. Le projet « Les Elles du Hand » a été mis en place sur la journée du 25 novembre, date loin d’être anodine puisqu’en complément de la volonté d’encourager la pratique féminine, le tournoi avait pour but de sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes. Sous la forme d’un tournoi de Hand à 4, 91 femmes venant de tous horizons y ont participé. Plus de 70% d’entre elles ne connaissaient pas la discipline. Pour Juliette Wananije, « l’appel à projet Hand pour Elles répond totalement à notre projet de développement de la pratique féminine et de sensibilisation. Au-delà de ça, c’était pour promouvoir notre évènement et se sentir soutenus même à 22 000 kilomètres. »

En complément de ces appels à projets, pour récompenser ceux qui œuvrent au quotidien pour le développement du handball féminin, la FFHandball a lancé fin 2023, un label féminisation. Depuis sa création, 788 clubs l’ont obtenu soit plus de 30% des clubs de handball.

Si la FFHandballl fait office de bon élève dans ce domaine, il n’en reste pas moins que la féminisation est encore insuffisante dans certains domaines. C’est le cas par exemple de l’encadrement technique. Pour évaluer plus précisément la place des femmes dans le handball et dix ans après le premier plan de féminisation, la FFHandball a décidé de lancer un audit 360 degrés, dont les résultats seront partagés lors de la prochaine AG. Il permettra également de s’appuyer sur des données objectives afin de pouvoir cibler plus précisément les actions à mener pour le plan de féminisation de la prochaine olympiade.

Philippe Bana, Président de la FFHandball : « Notre équipe de France féminine a été sacrée championne du monde en décembre dernier ; la journée internationale du sport féminin est l’occasion de mettre en lumière la féminisation du handball. Le handball est depuis toujours engagé pour le développement de la pratique féminine dans tous ses aspects, qu’il s’agisse d’arbitres, de dirigeants, de bénévoles ou de joueuses. Nous sommes ravis de constater que le nombre de licenciées ne cesse de croitre. C’est le résultat des actions menées sur le terrain par nos clubs qui, en participant aux appels à projets en diversifiant leurs pratiques, se sont mobilisés pour promouvoir la pratique des femmes. Le label féminisation a par ailleurs été créé pour valoriser les clubs animés par cette volonté. Je suis fier de voir cette dynamique se renforcer au fil des ans. »

Sylvie Pascal-Lagarrigue, DTN adjointe en charge des territoires : « La FFHandball a toujours considéré les questions liées à la féminisation comme un enjeu majeur. L’introduction de la parité homme/femme dans ses instances en est la preuve. Nous continuons de travailler quotidiennement sur toutes les problématiques liées à la féminisation et le lancement de l’audit prouve que la Fédération cherche encore à s’améliorer. Nous sommes engagés pour que le développement de la pratique se fasse à tous les niveaux : joueuses, arbitres, bénévoles, dirigeantes et encadrantes. »