L’été dernier, l’ONG « Handball Pour Tous », la première organisation à avoir bénéficié de l’appui de Hand’Solidaire, la fondation de la FFHandball, est intervenue dans les quartiers précaires d’Abidjan. Soutenue par l’ONG MESAD, parrainée par l’international français Karl Konan, elle a éveillé les plus jeunes, les plus démunis, à la pratique du handball et, peut-être, suscité de futures vocations. Une initiative qui permet de mettre en avant les liens qui unissent la Côte d’Ivoire et la France.

Au cœur du pays, dans la Province de Daoukro, la première école érigée en brousse par le Mesad Côte d’Ivoire abrite une séance d’entraînement très suivie.. (Photo FFHandball / J.Schlosser).

Farfadet dans un monde de brutes, Soumahoro Akim a la bouille ronde, l’œil malicieux, une détente et un sens de l’équilibre ahurissants, une vivacité attendrissante qui lui autorisent d’ailleurs de délicieux excès du haut de son mètre trente-cinq. Akim est la coqueluche du Centre de formation de National HBC, le club d’Abobo chouchouté par Billy Amoakon. En juillet dernier, il a illuminé de son audace, un aplomb rare pour un gamin d’à-peine 12 ans, le tournoi organisé à l’Agora de Koumassi par l’ONG « Handball pour Tous ».

« Handball pour Tous » est la première association à avoir bénéficié de l’appui de Hand’Solidaire, la fondation de la FFHandball. Le 14 avril dernier, le Comité exécutif a sélectionné quatre projets, dont celui porté par le MESAD France qui œuvre pour le développement du sport en Côte d’Ivoire, notamment en participant au développement du handball dans les écoles et les quartiers précaires du Grand Abidjan.

Le handball ivoirien et le handball français sont de lointains cousins, et la présence aujourd’hui en équipe de France de Karl Konan, la pépite de Cocody, rappelle une histoire riche de rencontres et d’échanges, de coups de cœur et d’aventures souvent extraordinaires. D’ailleurs, pendant que « Handball pour Tous » s’appliquait à initier les plus petits à Port-Bouët ou Koumassi, une convention a été signée entre la FFHandball et la FIHB, comme un contrat de mariage. « Le lien existe depuis longtemps, précise le président Aboubacar Karaboué, mais cette convention renforce la connivence et nous offre de nouvelles perspectives. »

Philippe Pailhoriès

Au cœur du pays, dans la Province de Daoukro, la première école érigée en brousse par le Mesad Côte d’Ivoire abrite une séance d’entraînement très suivie. (Photo FFHandball / J.Schlosser).

DÉCOUVRIR LA GALERIE PHOTO