Dans le cadre de sa nouvelle architecture des formations, l’IFFE propose désormais un BPJEPS APT (activités physiques pour tous). Huit stagiaires participent au 4e module de formation dispensée à la Maison du handball.

« Ce BPJEPS activités physiques permet aux stagiaires de développer des compétences multiples pour tous publics et dans différents champs d’activités, explique Marion Le Mat de l’IFFE, chargée de missions formation professionnelle, emploi apprentissage à la FFHandball. Cette formation s’inscrit dans un continuum de formation et agrège des compétences principalement à des handballeurs qui sont passés par le titre à finalité professionnelle d’éducateur (Niveau 4). Cette formation diplômante permet d’opérer en particulier dans le milieu scolaire, les centres aérés et les offices municipaux. » Cette formation qui a débuté en décembre 2021 est étalée au maximum sur 18 mois : elle s’achèvera en mai 2023 pour ceux qui suivent sur un parcours complet (avec 4 unités de compétences). « Pour ceux qui sortent d’un TF4, elle est plus courte, sur une année, poursuit Marion qui coordonne cette première promotion et s’attelle déjà à bâtir programme de la seconde qui débutera en novembre 2022. Nous avons déjà débuté la communication sur cette 2e promotion où le Esport sera intégré au programme de formation. »

Marion Le Mat. (Photo FFHandball / H.Guériau)

Les motivations de Loïcia Hameon et Milan Gerke-Vernet
« Je suis curieux de découvrir et d’apprendre, précise Milan Gerke-Vernet qui a obtenu une licence Staps à l’Insep. J’ai aussi obtenu un Diplôme Universitaire option réathlétisation à Dijon. Je travaille au sein du club de l’US Créteil auprès du centre de formation pour la préparation physique et de l’équipe première pour la réathlétisation. J’entraîne aussi une équipe de -14 » Le jeune homme (22 ans) souhaite enrichir son panel de compétences : « Cette formation me permet de découvrir d’autres cibles et d’autres disciplines que le handball. » Milan Gerke-Vernet n’a pas découvert la Maison du handball, Cristolien oblige. « Je suis déjà venu en formation entraîneur avec mon club et j’ai également joué contre l’équipe de France des sourds sur le terrain de la Maison du handball. » Loïcia Hameon évoque aussi sa grande motivation pour, à terme, obtenir un emploi pérenne auprès du Groupement d’Employeurs Sportifs du Pays de Redon, en Bretagne. « J’interviens dans plusieurs clubs, du baby-hand jusqu’au loisir, au niveau départemental. Avec cette formation, mon objectif est de découvrir de nouvelles disciplines telles que le baby karaté ou le body karaté (fitness) qui nous ont été présentées aujourd’hui à la Maison du handball. » La jeune femme de 21 ans, demi-centre au sein de son équipe qui évolue en excellence régionale, vise « d’élargir mon panel et de varier le contenu de mes séances sur la cible des 3-14 ans. J’ai auparavant obtenu un TF4 pour être éducatrice handball jusqu’au niveau régional. Je suis très motivée par cette formation APT qui va m’offrir plus d’opportunités professionnelles. »

Hubert Guériau

Selfie des stagiaires du BPJEPS avec le formateur en sports de combat, Lyes Kechit (Selfie).