La FFHandball, au travers de toutes ses structures dans les Territoires, sollicite la collecte du solde de la taxe d’apprentissage des entreprises qui débute ce vendredi 25 mai avec un système incitatif.

Collecte du solde de la taxe d’apprentissage des entreprises
Toutes les entreprises employeuses doivent obligatoirement verser aux URSSAF, 0,09% de leur masse salariale brute de l’année 2022, appelé Solde de la Taxe d’apprentissage.

Échéancier / process de la collecte
Du 5 au 15 mai 2023, à partir de leur DSN (Déclaration Sociale Nominative) effectuée en avril, sur la plateforme suivante.

À partir du 25 mai au 7 septembre 2023
Ces entreprises doivent identifier auprès de quel organisme éligible sera reversé ce Solde de Taxe d’apprentissage sur le site suivant.

La FFHandball est éligible à percevoir cette taxe et sera référencée sur cette plateforme
Via le numéro de SIRET : 784 544 769 000 44 ou le numéro d’UAI du CFA : 0942459M
Ce versement est une contribution des entreprises pour permettre la formation des apprentis

Disposition du Bureau directeur fédéral du 18 mars 2023

Toute Ligue, comité, ou club qui orientera le versement du solde de la taxe d’apprentissage d’une entreprise vers la FFHANDBALL bénéficiera d’un reversement direct de 50% de cette somme à la fin de l’année civile. Sous la forme de :
– Dotation de supports, matériels, ou équipements pédagogiques
– Ou d’un remboursement d’investissements pour la formation d’apprentis ou de personnels

Possibilité de personnaliser un support de communication : avec une page insérée du club, comité, ou ligue.

Contact : Nicolas BARBEAU – Directeur CFA FFHandball – n.barbeau@ffhandball

Si la FFHandball se positionne pour récolter la précieuse taxe d’apprentissage, c’est bien pour contribuer au financement et au développement du centre de Formation des Apprentis qui vient d’accueillir un nouveau venu. En marge de l’Assemblée générale 2023 de la FFHandball, Philippe Bana et Alexis Huaulmé ont validé la création d’une section d’apprentissage en Pays de la Loire qui rejoint le CFA (centre de Formation des Apprentis) de la fédération. Il s’agit du 8ème territoire à rejoindre le CFA fédéral qui améliore ainsi son offre de services et permet d’accompagner au plus près les clubs et les ITFE (Institut Territorial Formation et Emploi). Pour le territoire, il s’agit d’un levier supplémentaire de développement et de structuration en direction des clubs, vers la professionnalisation. La Ligue des Pays de la Loire vise en effet à installer une formation Titre 4 Éducateur de handball sur 14 mois (1 mention Animateur des Pratiques Sociales et Sociétales) qui démarre en septembre prochain.