Plusieurs territoires se sont mobilisés pour faire la promotion des Jeux olympiques de Paris 2024. Sur le vieux port à Marseille, les 24 et 25 juin et en Normandie, à Ifs, le jeudi 22 juin, la jeunesse s’est initiée au handball.

« De nombreux participants ont pris part aux animations lors de ces deux journées, apprécie Krikor Bozouklian, le président du comité des Bouches-du-Rhône. À l’initiative de Decathlon, distributeur officiel de la FFHandball et partenaire du COJO de Paris 2024, un espace était aménagé sur le vieux port, face à la mairie de la cité phocéenne, les samedi 24 et dimanche 25 juin. Plusieurs disciplines sportives dont naturellement le handball (tennis de table, break dance, basket fauteuil ou encore escrime) étaient proposées au jeune public. « Les jeunes ont participé à des démonstrations, effectué des tirs sur cibles. Nous avions aussi installé un radar de vitesse afin de rendre ludique les ateliers, poursuit Krikor Bozouklian. Même si la communication et la promotion de cet événement étaient très encadrées, l’expérience est positive et nous visons de participer, avec la Ligue Provence Alpes Côte d’Azur, à d’autres manifestations. » Les séances de Handfit étaient animées par la vice-championne du monde 2011, Marie-Paule Gnabouyou tandis que Vincent Gérard distillait aussi ses conseils aux plus jeunes, sur les ateliers. « J’ai été agréablement surpris par la participation de nombreux enfants. L’organisation était de qualité et c’était une excellente promotion pour le handball », a commenté le gardien champion olympique.

Le comité du Calvados mobilisé

Avec 2200 enfants rassemblés à Ifs le jeudi 22 juin, c’était un remake des grands stades avec cette fois les Jeux olympiques de Paris en ligne de mire. L’organisation unifiée UGSEL Calvados, ligue de Normandie et comité du Calvados a permis de présenter un grand nombre de pratiques. « Avec l’impulsion de Lucie Castel, la dynamique chargée de développement du comité du Calvados, l’ensemble des acteurs territoriaux, salariés du comité et de la ligue, étaient mobilisés », se réjouit Nicolas Marais, le président de la Ligue normande. Outre le hand à 4, des jeunes ont pu s’initier au hand adapté et au hand sourd ; à ce titre aussi c’était aussi une belle journée. » Les jeunes athlètes des pôles normands ont aussi participé à l’organisation des matchs de hand à 4 et à l’arbitrage, avec les conseils olympiques de Pascal Mahé qui a ouvert la voie à Barcelone en 1992, avec les Bronzés, à l’histoire d’amour que le handball entretient avec les J.O.

Parmi les 2200 enfants de l’agglomération de Caen et de la ville d’Ifs qui ont goûté au handball, certains viendront sûrement grossir les rangs du dynamique comité du Calvados présidé par Patrick Osouf. « Ce comité est exemplaire avec plus de 10000 licenciés. Il est très bien structuré pour accompagner la professionnalisation des clubs et dans le déploiement des nouvelles pratiques », félicite Nicolas Marais qui peut d’enorgueillir de « l’image » de cette journée « Handballons-nous vers 2024 » et la fresque humaine déployée en cinq anneaux.