Les Rencontres Nationales du Handensemble se sont achevées ce dimanche après-midi à la Maison du handball (Créteil). L’événement rassemblait des équipes de handfauteuil et de handadapté issues des territoires qui ont démontré combien cette pratique était essentielle dans le paysage du handball français. Un succès de plus pour la FFHandball qui a eu l’honneur de recevoir samedi, à l’occasion de sa première sortie officielle, Amélie Oudéa-Castéra, nouvelle ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques.

C’était la première fois que la fédération organisait les Rencontres Nationales du Handensemble dans ses murs. Les participants et leurs encadrants ont en effet découvert la Maison du handball qui est totalement équipée pour l’accueil des PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Reportées à deux reprises en raison du contexte climatique puis sanitaire, les conditions étaient enfin réunies pour que les Rencontres Nationales du Handensemble renaissent dans leur plus bel écrin. « L’événement s’est très bien passé, c’était vraiment fabuleux, lâche, la voix empreinte d’émotion, Pascale Jeannin, membre du Bureau directeur de la FFHandball en charge de l’éducation et du développement des handballs. Les participants ont été conquis par la Maison du handball. Dès leur arrivée vendredi après-midi, il fallait entendre leurs cris de joie depuis le parking. Le sourire ne les a pas quittés pendant ces deux jours. Ce qui m’a le plus touchée, c’est de voir des personnes en situation de handicap mental prendre autant de plaisir à marquer des buts en handadapté, comme s’ils remportaient le championnat du monde. C’est exactement ce que nous souhaitons : que le handball soit accessible à tout le monde. »

Amélie Oudéa-Castéra entourée de Philippe Bana et Pascale Jeannin. (Photo FFHandball / Iconsport)

Les Rencontres Nationales du Handensemble ont aussi été marquées par la venue de la toute nouvelle ministre des Sports, des jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra. « Sa venue a été une très belle surprise et elle a reçu un accueil extraordinaire des participants. C’est aussi un honneur pour la FFHandball et une véritable plus-value pour le Handensemble que la ministre ait choisi d’effectuer sa première visite à la Maison du handball, poursuit Pascale Jeannin. Elle sait que la fédération, à partir du 1er juillet, aura la délégation incluant tous les publics en situation de handicap dans un format compétitif et de développement. Lors des échanges avec les territoires, elle a naturellement parlé d’inclusion et pris le temps de discuter avec quelques-uns des participants. »

Philippe Bana, Brigitte Henriquès, Marie-Amélie Le fur, Amélie Oudéa-Castéra, Pascale Jeannin et Stéphane Nicol sur la scène de l’Auditorium Nelson Pailloux, à la Maison du handball. (Photo FFHandball / Iconsport).

Amélie Oudéa-Castéra : « Le handball qui fait partie des sports extraordinairement populaires. »
Accueillie samedi après-midi à la Maison du handball par le président Philippe Bana et par la vice-présidente Béatrice Barbusse, Amélie Oudéa-Castéra a confié son désir « de commencer mon mandat par le monde fédéral y compris dans cette dimension para-sport, paralympique. Je suis aussi super heureuse de débuter par le handball qui fait partie des sports extraordinairement populaires. C’est l’un de ses sports qui a une existence au cœur de l’école et qui est bien enseigné par l’EPS. De plus nos équipes y brillent de mille feux et j’apprécie de me trouver à la Maison du handball, une fabrique à champions exceptionnelle. » Avec à ses côtés, Brigitte Henriques (présidente du CNOSF) et Marie-Amélie Le Fur (présidente du CPSF), la ministre a précisé les axes de qui guideront sa mandature : « Notre souhait est de promouvoir une approche hyper inclusive du sport dans une dimension de mixité, qui correspond aux valeurs du sport. Cet engagement pour le sport et la jeunesse est un gage de réussite pour bien organiser les jeux olympiques et paralympiques. » Amélie Oudéa-Castéra a précisé son ambition à la tête du ministère. « Afin de faire bouger les lignes pour la place du sport en France, il y a un triple enjeu à relever :
– Celui de la jeunesse, afin de leur donner confiance en eux, et continuer ses passerelles entre l’éducation nationale et le monde fédéral.
– 
Celui de la santé, que chacun ait le temps et l’espace d’un peu plus d’activité physique, et travailler aussi sur la promotion du sport en milieu professionnel.
– Enfin l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle. Donner l’opportunité à chacun de mieux s’intégrer à travers le sport. Si on réussit ce triptyque, on va enfin donner ses lettres de noblesse au sport en France. »

Hubert Guériau

Amélie Oudéa-Castéra a donné le coup d’envoi de la démonstration de handfauteuil à quatre. (Photo FFHandball / Iconsport).